La mode est un secteur qui ne connait pas la crise. L’industrie ne cesse de croître avec 217 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année dans le monde. Par conséquent, les formations en mode ont encore le vent en poupe. On vous explique comment vous y retrouver parmi toutes ces formations.
Les préjugés sur les métiers de la mode
Avant de vous lancer dans des études de mode sachez que c’est un domaine qui demande beaucoup d’investissement sur tous les plans. Il faut être prêt à faire des sacrifices et travailler d’arrache-pied pour devenir peut-être le prochain Yves Saint Laurent. Avant cette étape, vous allez connaitre des insomnies et un stress permanent.
En outre si vous n’habitez à proximité de Paris, Lille ou Lyon, commencez déjà à chercher un appartement pour vous rapprocher de ces villes. Ce sont les trois gros pôles d’études de mode. Ces trois villes regroupent les écoles plus réputées de France.
Faire des études de mode c’est également un budget. Vous aurez peut-être la chance d’être accepté dans une école publique. Dans ce cas vos études seront quasiment gratuite. Pour les écoles privées, vous allez devoir payer votre scolarité chaque année. Que ce soit le public ou le privé, vous devrez dans tous les cas acheter votre matériel. Il faut être en mesure d’acheter du matériel de loisirs créatifs comme les tissus, le mannequin et peut-être même une machine à coudre.
Les cursus accessibles après le BAC
Si possible, vous devez très tôt, vous questionner pour savoir dans quel secteur de la mode précisément vous souhaitez travailler. C’est à partir de ce constat que vous trouverez le cursus qui correspond le mieux à votre profil professionnel. Voici les formations les plus populaires après le BAC :
Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design) :
C’est un diplôme en trois ans qui délivre un grade de licence. Il remplace le BTS en arts appliqués et le DMA. La première année est une année d’orientation, consolidation et d’acquisition des fondamentaux. C’est un diplôme d’Etat et une formation publique qui pose les bases pour intégrer par la suite une grande école publique ou une des écoles nationales supérieures d’art.
Les BTS design de mode :
Lorsque vous vous tournez vers ce BTS, vous devez soigneusement choisir votre option. Voici la différence par rapport à votre projet professionnel
Option mode : ce BTS va essentiellement vous former à bosser dans le stylisme, c’est-à-dire être habilité à concevoir la forme globale du vêtement. C’est une porte d’entrée pour devenir styliste.
Option textile, matériaux, surface : ce BTS s’intéresse plus en profondeur à la conception des vêtements, puisque vous vous attarderez pendant les cours sur les matières, les couleurs et les textures. Ce sont des compétences recherchées par les marques et les bureaux de style.
Les écoles privées :
C’est une option à envisager si vous avez les ressources nécessaires pour payer vos 2 ou 3 années d’école. Voici la liste des écoles privées les plus réputées dans ce domaine
- L’Ecole de Condé : c’est un groupe scolaire réputé dans le domaine de la mode. Vous trouverez des écoles de Condé à Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Marseille, Toulouse, Turin et Bologne. Les admissions sont possibles tout de suite après le Bac. L’année scolaire coute en moyenne 7600 euros.
- L’ESMOD : même principe que L’Ecole de Condé. ESMOD c’est un réseau d’école en France mais également à l’étranger. Le groupe dispose de 20 écoles dans 13 pays différents. Accessible également directement après le bac, comptez environ 9000 euros par an.
Les cursus accessibles pour les BAC+2/+3/+4
Si tu n’as pas étudié la mode pendant tes premières années d’études supérieures, tu vas devoir rattraper ton retour.
Les écoles privées proposent des admissions parallèles aux bac +2/+3/+4, avec des cours inclus pour apprendre les bases et se mettre à niveau.
No Comments