Montres

Quels sont les différents types de cadrans de montre ?

8 avril 2019

L’affichage de l’heure sur une montre peut différer d’un modèle à l’autre, sur chacune d’entre elles.

En effet, nous sommes bien loin de la simple montre à aiguille d’antan.

Les différents types de cadrans

Voici donc les 4 différents types d’affichage de montres :

  • L’affichage analogique

Sur ce type de modèle, l’heure est indiquée en général par 3 aiguilles : l’aiguille des heures, l’aiguille des minutes, et l’aiguille des secondes (appelée « trotteuse »). Il existe également des modèles de montre ne possédant que 2 aiguilles, l’aiguille des heures, et l’aiguille des minutes.

  • L’affichage alphanumérique

Il indique l’heure et la date sous forme de chiffres et de lettres sur le cadran de la montre. Cet affichage peut se faire par le biais de diodes luminescentes (LED), de cristaux liquides ou de petits panneaux mécaniques mobiles.

  • L’affichage digital

Dépourvue d’aiguilles, la montre digitale affiche l’heure en utilisant des chiffres. Pour cela, différents moyens sont possibles : cristaux liquides, diodes luminescentes ou panneaux miniatures. En plus de l’heure, ce type de cadran a également la possibilité d’afficher la date et même le jour de la semaine.

  • L’affichage binaire

Ce style de cadran est particulièrement futuriste et originale. En effet, les montres à affichage binaire ne possèdent ni aiguilles, ni chiffres. L’heure s’affiche sous la forme d’un code binaire à l’aide LEDs (diodes lumineuses) allumées ou éteintes. Chaque ligne correspondant à une valeur, il suffit d’additionner les chiffres du haut pour obtenir l’heure et ceux du bas pour obtenir les minutes.

Découvrez les différents cadrans de montres

Le cadran est la pièce principale d’une montre puisque c’est lui qui va indiquer les informations diverses (heures, minutes, secondes, marque, etc.). Il existe différents types de cadrans selon la forme, la présentation ou encore la matière.

  • Cadran à guichets: il possède plusieurs fenêtres pour indiquer le temps.
  • Cadran à fuseaux horaires: il affiche les heures de plusieurs fuseaux horaires.
  • Cadran à calendrier: il indique heure mais aussi le jour, la date et l’année en cours (parfois même les fêtes religieuses)
  • Cadran de plongée: il est équipé d’un indicateur de temps de plongée et peut même signaler les temps d’arrêt lors des paliers de décompression.
  • Cadran d’orientation: grâce à un mécanisme spécifique, il permet d’indiquer la direction du nord lorsque l’aiguille des heures de la montre est orientée vers le soleil.

Les montres chronophages

Une montre chronographe est équipée d’un mécanisme supplémentaire, visible sur le cadran de celle-ci, permettant de compter la durée d’un événement. L’objectif est de mesurer un temps écoulé, en déclenchant à la demande le système.

Le chronographe est composé d’une aiguille centrale, parfois le compteur affiche les minutes et plus rarement les heures. En effet, il n’est censé mesurer que des lapses de temps courts.

Le mécanisme du chronographe est indépendant de celui de la montre, ainsi ils n’interfèrent pas l’un dans l’autre.

Les premières montres chronographes sont apparues dans les hippodromes. En effet, les premières utilisations de ces types de montre étaient liées au chronométrage des courses hippiques mais aussi au calcul de la portée et la puissance des canons.

Le bouton poussoir présent sur les montre chronographes permet ainsi de déclencher le chronomètre mais aussi de l’arrêter et de le remettre à zéro. Généralement, les boutons poussoirs sont situés a 2:00 et a 4 :00 sur la lunette de la montre. Sur certains modèles, il existe cependant des mono-poussoirs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply