Vins et spiritueux

Comment choisir un bon vin ?

8 avril 2019

Le vin est un incontournable des diners, des apéros et même de certains déjeuners en France. Que vous ayez une passion pour le vin ou pas, il est important de savoir comment choisir un bon vin en fonction des circonstances et de vos envies. Voici un guide simple pour vous y retrouver parmi tous les vins disponibles sur le marché.

Comment classifier les vins ?

L’idéal c’est de gouter le vin avant de l’acheter. En effet, le prix d’un vin n’est pas toujours gage de qualité car plusieurs critères entre en compte. Chaque vin est classifié par les cavistes par régions de production, le cru c’est-à-dire le vignoble à l’origine du vin, le cépage c’est-à-dire la variété de raisin et enfin son millésime c’est-à-dire son année de production. Voici les grandes catégories de vin :

  • AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) :

Ce sont des vins de qualité supérieure car ils sont scrupuleusement réglementés. Ils ont un cahier des charges à respecter pour les méthodes de culture et de production ainsi que la localisation, le cépage et le minimum d’alcool. Ces vins sont ensuite goûtés et analysés par l’Institut National des Appellations d’Origine. De nombreux vins de Bourgogne, de Bordeaux ou encore des Côtes du Rhône, sont référencés dans la liste des AOC.

  • AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin de Qualité Supérieure) :

Ces types de vins viennent juste après les AOC dans la hiérarchie des meilleurs vins français. Tout comme les AOC, ils sont strictement contrôlés par l’INAO sur les conditions de production, le cépage, le minimum d’alcool et les méthodes de culture et de production.

  • Vin de Pays :

Il existe plus de 150appellations de Vin de Pays pour chaque zone de production spécifique. Vous trouverez donc bien plus de Vin de Pays que d’AOC. Le Languedoc Roussillon produit à lui seul près de 75% des Vins de Pays. Sachez que cette catégorie de vin représente 25% de la production française. Les producteurs doivent utiliser des cépages précis mais les restrictions sont globalement plus souples que les AOC. Les Vins de Pays ont par exemple la possibilité d’inscrire le nom des cépages précisément utilisés sur leur bouteille alors que c’est interdit pour un AOC. Les Vins de Pays sont de plus en plus populaires, notamment à l’étranger.

  • Vin de table

Cette catégorie de vins représente 40 voir 50% de la production française. C’est la classification la plus basse en France car il y a peu de règles à suivre. Ce type de vin se déguste au quotidien. Sur l’étiquette, il n’y a aucune obligation d’indiquer un lieu géographique excepté le pays. Les vins de table sont généralement des assemblages, des mélanges de différents cépages et raisins provenant de toute la France voire parfois de toute l’Europe.

Comment choisir un bon vin en fonction du repas ?

Les amateurs de vins savent généralement que le vin rouge se marie bien avec la viande. Pourtant il est important de choisir le bon vin rouge en fonction du type de viande.

Ainsi pour accompagner une viande rouge ou tous types de viande avec un goût prononcé, mieux vaut choisir un vin rouge puissant, structuré et corsé. Vous trouverez ce qu’il faut dans les AOC provenant du Languedoc Roussillon, de Bordeaux ou des Côtes du Rhône.

Pour la viande blanche ou la volaille, vous avez le choix entre le vin blanc ou le vin rouge. Les blancs gras se marient bien avec la volaille et le fromage de chèvre.

Avec les desserts sucrés, il faut éviter les vins blancs secs ou les rosés. Tournez-vous plutôt vers des blancs moelleux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply