Vins et spiritueux

Dom Pérignon : son histoire, ses meilleurs accords gastronomiques

26 décembre 2019
Dom Pérignon

Si le champagne est une affaire de saveurs, il est aussi question d’histoire. Et avec le Dom Pérignon, les férus d’anecdotes vont être servis. Si les mythes sont tenaces dans le domaine du vin, cet exemple est, à lui seul, très parlant. Le Dom Pérignon a, en effet, une histoire aussi riche que ses saveurs. Elle remonte à la fin du XVIIème siècle et au début du siècle suivant. Si vous voulez tout savoir sur ce champagne incontournable, alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous évoquerons également les meilleurs accords gastronomiques à réaliser avec le Dom Pérignon.

Tout ce que vous devez savoir sur le Dom Pérignon

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers du vin est rempli d’histoire, mais aussi de mythes. Celle du Dom Pérignon ne fait pas exception, bien loin de là. Et pour cause, on raconte volontiers que Dom Pérignon, un moine du XVIIIème siècle, est à l’origine de l’invention du champagne.

Il occupait la charge de chef cellerier à l’abbaye de Hautvillers, non loin de la ville d’Épernay. Comme c’est le cas de nombreuses abbayes, celle qui nous intéresse avait pour principale activité l’exploitation d’un vignoble ainsi que la production de vin. C’est de cette manière que Dom Pérignon a acquis, au cours de sa vie, une réputation non négligeable quant à la qualité de ses vins.

Mais tout ce qui décrit Dom Pérignon comme étant l’inventeur du champagne effervescent n’est malheureusement que purement commercial. En effet, ni ce moine, ni ses successeurs n’ont jamais fait aucune allusion à une quelconque effervescence dans les vins.  Ainsi, Dom Pérignon est mort en 1715. Quant à l’autorisation royale de mettre en bouteille du vin en Champagne, elle ne fut pas accordée avant 1728.

Dom Pérignon

Dom Pérignon aujourd’hui : des accords parfaits

Bien entendu, cela n’enlève en rien la qualité et la renommée de cette cuvée. En effet, la réputation du Dom Pérignon brille encore de nos jours. Ce champagne représente un art de vivre à la française, mais aussi un certain glamour. L’autre avantage, c’est que ce champagne est aujourd’hui très abordable. Et il s’accorde aisément avec les plus grands plats !

Il est même possible d’en proposer à ses convives au moment de son mariage. D’ailleurs, pour trouver un lieu de réception original à Paris, vous pouvez trouver de bons conseils dans cet article.

Comment accorder ce champagne à la perfection ? La question a le mérite d’être posée.  En effet, la renommée de la boisson est telle qu’il vaut mieux l’accompagner de la meilleure manière qui soit. Si vous avez des doutes sur la renommée de champagne, vous pouvez faire un tour par ici.

Et pour se mettre à table, rien ne vaut un plat de pigeonneau, de pois chiches, de dattes fraîches, le tout dans un bouillon au raz-el-hanout, avec de la semoule fine.

Vous l’aurez compris, ce plat vous fera aisément voyager à travers le Maroc. Ce sont en effet les épices qui jouent un rôle très important. Il faut donc les doser à la perfection pour en profiter pleinement. La chair tendre du pigeon sera parfaitement appréciée si elle est accompagnée de purée de pois chiche et d’une garniture aux fruits. Bien sûr, il ne faudra pas oublier le verre de champagne !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply