Le vin est une boisson centrale dans la culture française. Les vignobles français sont réputés et représentent l’excellence dans le monde entier. Résultat ? Certaines bouteilles ont souvent des prix exorbitants. On vous explique pourquoi et quels sont les 3 vins les plus prestigieux de France.
Comment est fixé le prix d’un vin ?
L’écart de prix des vins est impressionnant passant de 3 euros à 10 000 euros pour certains. Comment s’explique cette très grande différence de prix ? Aucune loi ou règles de commercialisation existent dans ce domaine. Les critères de fixation du prix d’un vin sont plus complexes car plusieurs facteurs entre en comptent :
- Le domaine : On évalue un vin en fonction de la taille du vignoble dans lequel il a été produit, la rareté et l’originalité des saveurs propres au domaine. Lorsque le domaine a une certaine réputation et notoriété, il est plus simple de vendre des bouteilles à plus de 1000 euros l’unité. C’est un statut qui s’entretient cependant et les viticulteurs doivent travailler en permanence pour maintenir la qualité et le prestige de leur vignoble.
- Le millésime : L’année de récolte influence également le prix du vin. Plus le vin a été conservé longtemps plus il prend de la valeur. C’est pour cette raison que certains investissent dans le vin au même titre que les œuvres d’art.
La date de récolte est également importante lorsqu’il y a des années exceptionnelles. Elles correspondent aux années où la floraison des vignes a été particulièrement bonne grâce aux conditions climatiques très sèches. Ce fût le cas en 2005 pour de nombreuses régions dont la Bourgogne, Bordeaux et la Loire par exemple. Les vignobles peuvent ainsi vendre les bouteilles de cette année, 30% plus chers que les années précédentes et suivantes. - La vinification c’est-à-dire la méthode de production : Si la récolte des vignes a été réalisée à la main, le tarif sera plus élevé tout simplement parce qu’il faut compter le coût de la main-d’œuvre mais également parce que la sélection est plus rigoureuse donc de meilleure qualité.
Les vins biologiques garantissent une plantation sans pesticides lourds, du coup les prix sont également légèrement plus élevés qu’une plantation classique.
- La région de production du vin : La place géographique du terroir joue également parfois un rôle sur la fixation des prix. Un vin rouge cultivé et récolté dans les alentours de Bordeaux ou de Saint-Emilion sera forcément plus cher qu’un cru récolté dans le Languedoc. Les appellations prestigieuses font également grimper les prix.
- Les critiques de dégustation : Au même titre que la cuisine, le monde viticole possède aussi ses critiques, ses concours et ses récompenses. Plus un vin sera primé par des professionnels plus son tarif va augmenter. En France il existe 3 grands guides de notation pour les vins : le guide Hachette, le Gault et Millau et les sommeliers Bettane Desseauve.
Les 3 vins les plus chers de France
Le vin le plus cher au monde provient du domaine de la Romanée-Conti. C’est un vin rouge produit à partir de Pinot Noir. Le domaine se trouve dans la région de Côte de Nuits. La bouteille se vend en moyenne à 15451 euros mais certains revendeurs trouvent preneur à plus de 100000 euros.
Viens ensuite le vin rouge du Domaine Leroy Musigny. Le vignoble se trouve également dans la région de Côte de Nuit. La bouteille se vend en moyenne à 8292 euros.
En troisième position on retrouve le Chardonnay du Domaine Leflaive Montrachet dans la région de Côte de Beaune. Une bouteille coute en moyenne 7354 euros.
No Comments