Montres

Montres françaises : quelles sont les plus belles marques de montre ?

23 avril 2019
Montres françaises

La France a toujours été le pays qui symbolise le glamour, le chic et le luxe. C’est à Paris que les plus grandes marques de luxe se sont installées. L’avenue des Champs-Elysées et le cœur de Paris rassemble des milliers de marque de luxe reconnue dans le monde. C’est d’ailleurs en France que naissent la plupart des tendances. L’horlogerie ne déroge pas à la règle. Voici donc une liste des plus belles marques de montre Françaises.

Dodane

En 2013, la marque a été relancée grâce à l’engagement personnel de Cédric et Laurent Dodane, descendants de la cinquième génération de cette grande famille d’horlogers. Pour relancer la marque, ils ont puisé l’inspiration dans le savoir-faire traditionnel de leurs ancêtres. Au cœur de la collection d’aujourd’hui se trouvent les deux chronographes pilotes type 21 et type 23. Ce sont deux versions améliorées du légendaire Type XX (Type 20). Les chronographes à bord restent également dans le catalogue de la marque. A l’intérieur de ces montres on trouve des mouvements basés sur l’ETA avec des modules chronographes de Dubois Dépraz. En plus de la production de montres robustes et facilement lisibles au service de l’aéronautique, les chronomètres ont toujours été une partie importante de l’image de marque.

Cartier

Depuis sa fondation en 1847, Cartier a toujours été l’un des fabricants de montres Françaises les plus importants et il a joué un rôle important dans le développement de la montre-bracelet et son ascension vers la domination du marché mondial. La Cartier Santos est la première montre pilote et peut-être même la première montre-bracelet commercialisée dans le monde. Avec cette montre, la marque a popularisé la montre-bracelet dès le début du 20ème siècle. Très appréciée par les femmes pour son côté pratique, Cartier propose désormais un modèle masculin.

Bell & Ross

Ses montres ressemblent à des cadrans d’instruments aéronautiques et c’est exactement ce à quoi la montre d’un pilote devrait ressembler. La marque distinctive de ces montres, c’est les quatre chiffres arabes surdimensionnés qui reposent sur le cadran comme des points d’orientation et ressemblent à la boussole à bord d’un avion militaire. Les couleurs et les formes simples soulignent un choix de conception remarquable qui se réinvente avec chaque modèle. La persistance définit la force de cette montre française. Elle a réussi son entrée sur le marché des montres de luxe.

Leroy

Le positionnement de cette marque de montre française s’appuie sur son patrimoine d’entreprise. Les modèles ont toujours été soigneusement travaillés pour se positionner dans la catégorie du haut de gamme. L’accent est mis la fabrication des montres Tourbillon, un des best-seller de la marque. Le style des montres est également construit sur l’histoire de la marque. En effet, les designs sont inspirés par l’univers nautique et comportent une note dominante traditionnelle qui rappelle le langage du style baroque. On trouve aussi bien des cadrans guillochés que des aiguilles bleues, les chiffres de Breguet et des cadrans élaborés découpés.

Breguet

Breguet est une marque de montres suisse. Le siège social est d’ailleurs situé à l’Abbaye en Suisse et dont le fondateur et l’homonyme était citoyen helvétique. Cependant, pendant des années, Abraham Louis Breguet occupait un atelier dans le 1er arrondissement de Paris. Ce fût la période la plus importante de ce fabricant de montres uniques dans toute l’histoire de la mesure mécanique du temps. Il a travaillé dans cet atelier pendant plusieurs décennies, et a produit une variété d’inventions révolutionnaires et d’éléments de style qui ont eu une influence profonde dans le monde des montres de luxe. Des termes tels que Spirale Breguet , aiguilles Breguet et les chiffres Breguet appartiennent à la nomenclature standard des montres françaises aujourd’hui.

Alain Silberstein

Ces montres ont été créés par Alain Silberstein, un architecte d’intérieur hautement qualifié. Sa passion pour les montres l’a amené à fonder une marque de montres de luxe à son nom en 1990. La particularité de ces montres, c’est qu’elles sont composées d’un mélange atypique de formes, de motifs et de couleurs. L’extravagance du style des montres de l’architecte ne fait pas l’unanimité. C’est cependant une référence dans le domaine de l’horlogerie de luxe, car il a réussi à casser des codes et les conventions. Alain Silberstein a interrompu la production de cette montre française en 2012 mais on se souvient de cette marque comme une pionnière dans l’innovation en horlogerie.

Michel Herbelin

Dès le début, la ligne directrice fût de produire des montres de haute qualité à un prix attractif en accord avec leur vision : une touche de luxe à un prix abordable. Les montres sont généralement équipées de mouvements à quartz du fabricant Ronda ou avec des calibres mécaniques d’ETA. Ces montres sont souvent parsemées de diamants, ce qui est tout à fait inhabituel dans cette gamme de prix, qui descend en dessous de 1 000 euros.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply