Haute-couture

Qu’est-ce que le cycle de la mode en haute-couture ?

8 avril 2019

La haute couture est une exception française qui hisse Paris au rang de capitale de la mode. Son but est de structurer et rythmer le monde de la mode. C’est souvent les défilés Haute-Couture qui sont à l’origine des nouvelles tendances.

Comment définir la haute couture ?

L’appellation a vu le jour en 1986. A cette époque, Charles Frederick Worth est un grand couturier. Lassé des contrefaçons qui circulent en France, il décide d’agir pour les éradiquer. Il crée ainsi la « Chambre syndicale de la confection de la couture pour dames et fillettes ».

Ce pôle est ainsi chargé de distinguer les créations des couturiers, des copies non autorisées qui circulent sur le marché de la mode. Par conséquent, chaque créateur doit désormais s’inscrire dans le registre de la Chambre syndicale de la couture parisienne. Cela fait office de label qui permet de garantir l’authenticité et la qualité des créations.

Ce syndicat a très vite beaucoup de succès et attire beaucoup de créateurs à Paris. Au fur et à mesure, la célèbre rue de la Paix et ses alentours, deviennent un haut-lieu qui regroupe un bon nombre de maisons de haute couture. Paris est désormais la capitale des nouvelles tendances.

Pour préserver ce côté exclusif, le label « haute couture » est depuis 1945, encadré par un décret comportant des règles strictes. C’est l’ancienne Chambre syndicale de la couture parisienne, désormais connu sous le nom de Chambre syndicale de la haute couture, qui gère les membres.

Quelles sont les règles de la haute couture ?

Pour commencer, la Chambre syndicale de la haute couture exige que le créateur soit parrainé par l’un de ses membres pour pouvoir entrer dans le cercle. Le créateur doit également posséder au moins deux ateliers : un pour la couture flou et l’autre pour le tailleur. Ces ateliers doivent employer au minimum 20 salariés et être localisés à Paris.

Chaque pièce confectionnée doit être unique, sur-mesure et cousue entièrement à la main. Une maison de haute couture a également l’obligation de participer au moins à 2 défilés par an (en janvier et en juillet et chacune de ces collections doit présenter au moins 25 tenues.

Même si vous remplissez tous ces critères, vous ne serez pas labélisé ‘Haute Couture » du jour au lendemain. Une commission constituée de professionnels du secteur est chargée d’étudier chaque candidature une fois par an.

Qui sont les membres de la Haute Couture ?

Depuis 1997, les membres sont divisés en plusieurs catégories :

  • Les membres permanents : ce sont les maisons de coutures françaises qui ont fait leurs preuves. De grandes maisons historiques comme Chanel, Christian Dior, Givenchy, Maison Margiela ou encore Jean Paul Gaultier en font partie. D’autres maisons de couture ont d’abord défilé pendant des années en tant qu’invités avant d’être labélisé. C’est le cas de Julien Fournié et Stéphane Rolland.
  • Les membres correspondants : depuis 1997, la haute couture s’est ouverte aux créateurs du monde entier. Au même titre que les membres permanents, les membres correspondants peuvent jouir du label haute couture car ils respectent les mêmes critères. La différence, c’est que leurs ateliers ne sont pas situés à Paris. C’est le car pour Elie Saab, Versace, Valentino, Viktor & Rolf, Fendi, Giorgio Armani et Azzedine Alaïa.
  • Les membres invités : c’est la dernière catégorie des membres de la Haute Couture. Chaque année, la Chambre syndicale de la haute couture choisit les créateurs qui auront la chance de mettre un pied dans le monde très fermé de la haute couture. D’une année à l’autre, les places ne sont pas garanties et c’est au créateur de renouveler sa candidature en espérant être accepté. Contrairement aux membres permanents, les membres invités ont uniquement le label « Couture ». Comme nous vous le disions la procédure est longue pour accéder au statut de permanent. Balmain Paris, très connu dans le milieu de la mode défile depuis des années en tant que membres invités pendant les Fashion Week parisiennes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply