Gastronomie

Quelles sont les spécificités qui font le succès de la haute gastronomie française ?

8 avril 2019

La France est reconnue pour mettre en avant les saveurs que ce soit dans les plats ou dans les boissons. On vous explique ce qui fait la renommer de la gastronomie française.

Comment définir la gastronomie française ?

La gastronomie française est un sujet très vaste car elle regroupe l’art de table et le plaisir de manger. En France, manger est un rituel du bonheur. C’est ce qu’on nomme le repas à la française. Il existe un véritable culte autour des plats et la cuisine française. Les grands chefs cuisiniers se considèrent comme des artistes car ils réussissent à manier les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Voici les 2 grands spécificités de la gastronomie française :

  • Le repas à la française : C’est une façon d’organiser le repas en plusieurs services au cours desquels différents mets sont présentés. Le schéma du repas à la française est bien défini et se déroule selon un ordre structuré. Il y a d’abord l’entrée puis le plat de résistance avec du poisson ou de la viande, puis les fromages et enfin les desserts. Cette configuration permet de mettre en valeur la gradation des saveurs.
    Le repas à la française c’est également le mariage entre les mets et les vins. C’est une pratique courante en France de proposer des vins différents au cours du repas, pour qu’ils soient en accord avec les mets. Enfin lors d’un repas à la française, on accorde une attention particulière à la décoration de la table.
  • La cuisine française : Les Grands Chefs cuisiniers français se considèrent comme des artistes. Ils sont d’ailleurs soumis à une grande pression de la part des autorités culinaires qui chaque année, distinguent les restaurants et les chefs de France par des étoiles. Plus un restaurant possède d’étoiles, plus vous avez l’assurance d’y trouver une cuisine de qualité. Les étoiles sont gages de prestige pour les établissements.

Grâce à ces deux spécificités, la gastronomie française fait désormais partie du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. C’est une véritable consécration pour le patrimoine du pays car désormais le modèle alimentaire français est une véritable institution.

Le plats typiques de la gastronomie française

Les recettes du patrimoine culinaire sont extrêmement vastes et diverses dans la cuisine française. Ce sont généralement des spécialités qui existent depuis des siècles et qui ont que légèrement évoluées au cours des années.

Voici la liste des 1à plats les plus représentatif de la gastronomie française :

  • Le pot au feu : un grand classique de la cuisine française. Vous trouverez dans ce plat des légumes mélangés à des viandes relativement dures et nécessitant une longue cuisson.
  • Le bœuf bourguignon : un plat classique dans les bistrots parisiens qui allie la viande de bœuf et un vin de qualité provenant du Bourguignon (idéalement).
  • Le gratin dauphinois : c’est une recette traditionnelle très facile à faire à base de pommes de terre. Elle est originaire de la province du Dauphiné et existe depuis la fin du XVIIIe siècle.
  • Le petit salé : c’est un plat à base de lentilles avec de la viande de porc (des lardons) et des saucisses.
  • La Croque-Monsieur et le Croque-Madame : c’est un encas rapide et populaire dans les bistrots. Le croque-monsieur est un sandwich avec du jambon, du gruyère gratiné et de la béchamel entre deux tranches de pain de mie. Le croque-madame a les mêmes ingrédients avec en plus, un œuf au plat posé sur le dessus.
  • Les escargots : c’est un plat typiquement français et qui est très apprécié des étrangers. Les escargots se mangent farcies dans leur coquille après avoir cuit au four avec une farce.
  • La choucroute : vous trouverez dans ce plat du lard à cuire, des pommes de terre et des saucisses
  • La bouillabaisse : un plat typiquement méditerranéen avec un mélange de poisson et de fruits de mer dans une sauce.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply