Gastronomie

Quels sont les produits gastronomiques de luxe préférés des Français ?

8 avril 2019

La France sont les champions de la gastronomie. En effet, la cuisine française regorge de produits luxueux qui feront le bonheur de vos papilles.

Le fromage

Le fromage est le produit de luxe accessible à une majorité de français. Cet aliment est une référence de la gastronomie française. Dans de nombreux pays étrangers, le fromage se vend à un prix très élevé. Du camembert au Rochefort en passant par le Gouda, tous les fromages ont la côte et sont parfaitement intégrés dans les habitudes alimentaires des Français. Il est d’ailleurs facile d’en trouver sur tout le territoire.

Le vin

La France est la référence en matière de production de vin. Sur la cinquantaine de vins la liste des vins aux prix les plus exorbitants, 42 sont Français. Cela reflète la tradition vinicole de haut vol partagée par bon nombre des producteurs de l’Hexagone. Les Français ont également intégré depuis des années, la consommation de vins lors du repas. Un Français, consomme, en moyenne 42 litres de vins par an.

La France est également le premier pays exportateur de vin au monde. Ainsi 30% de la commercialisation des vins par à l’export. Les Américains sont les plus friands de vins Français, viennent ensuite les Anglais, les Allemands puis les Chinois.

La truffe

Il existe deux catégories de Truffe : la Truffe blanche et la Truffe noire.

Ce sont des produits de luxe, que l’on retrouve très souvent dans les repas gastronomiques ou sur les cartes des restaurants étoilés.

La truffe Blanche ne se cuisine pas en général, mais elle vient exalter les plats sur lesquels on la met en copeaux ou râpée.

La truffe noire peut quant à elle, accompagner les salades, les pâtes, les risottos, les purées de légumes, les soupes, les sauces, les farces, les bouchées à la reine, les volailles, le ris de veau ou encore les rôtis.

Le foie gras

Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie gras frais issu de l’élevage et de l’engraissement par gavage des oies et des canards.

C’est un aliment de luxe qui se consomme en France généralement lors de fête populaire comme Noël. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats comme une viande. Selon la loi française, « le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissés par gavage ».

La technique de gavage date du xxve siècle av. J.-C., quand les Égyptiens de l’Antiquité ont commencé à gaver les oiseaux pour les engraisser. Cependant, ce n’est que pendant la Rome Antique, la consommation de foie gras proprement dit a été observée pour la première fois. Aujourd’hui, la France est de loin le plus grand pays producteur et consommateur de foie gras, suivie par le reste de l’Europe, les États-Unis et la Chine.

Le caviar

Le caviar est un aliment élaboré à partir des œufs d’esturgeon. Il faut distinguer les esturgeons sauvages (interdits d’importation en Europe) des esturgeons d’élevages.

La Caviar Almas produit par la maison française Prunier est le plus raffiné et le plus rare au monde (entre 3 et 5 kg récoltés par an). De ce fait, ce type de caviar est également le plus cher au monde car il provient d’un esturgeon albinos ou d’une espèce de très gros esturgeons âgés d’au moins 60 ans.

D’autres variétés de caviar existent comme le Beluga ou le Sevruga.

Le caviar se consomme également lors de fêtes populaires comme Noël ou le nouvel an. C’est également un aliment que l’on retrouve sur les cartes des plats gastronomiques. Il peut être consommé seul ou s’ajouter par touches sur une préparation.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply